“La qualité des voix est remarquable” (Early Music)
Magique, mystique, voire même érotique (The Scotsman)
Exaltant et indubitablement spiritual
(Jersey Evening Post)
Les chants sont magnifique (American Record Guide)
Des voix à faire envie aux anges (Green Man Review)
La fusion des voix et des instruments est ensorcelante (Early Music Today)
*****
Superbe talent artistique (Goldberg)
Irrésistiblement séduisant (The Daily Telegraph)
En un mot : Exquis (Journal of Music in Ireland)
Timbres sereins qui pourraient faire l’envie d’ensembles de musique médiévale semblables (The Irish Times)
Des voix portant clairement à travers les compositions tel des messagers d’un autre âge (The Herald)


Canty-9Canty, le seul groupe professionnel de musique Médiévale d’Écosse, a été fondé par Rebecca Tavener en 1998, année du 900ème anniversaire de la naissance de Hildegarde de Bingen. Individuellement, les chanteurs apportent au groupe une richesse d’expérience, tant en solistes et que en membres d’autres ensembles vocaux renommés. En collaboration régulière avec le harpiste William Taylor, Canty explore un unique répertoire combinant musique médiévale et œuvres contemporaines écrites particulièrement pour lui,  tout en continuant sa recherche et expérimentation dans la procédure d’exécution de la musique médiévale provenant des patries celtiques.

Le CD de début de Canty, Wings of WisdomAiles de Sagesse»), sorti sous le label Dorian, présente le chant scandé d’ Hildegarde de Bingen et de l’Ecosse médiévale. Flame of Ireland Flamme d’Irlande»), leur deuxième enregistrement (label Sanctuary Gaudeamus),  introduit la première mondiale des chants scandés irlandais du xvème siècle pour Ste Brigit de Kildare. Leur troisième disque, Felix Femina – chant polyphonaire médiéval écossais (label Sanctuary Gaudeamus), a été décrit par Andrew McGregor comme ayant ‘ une qualité transcendantale qui convient absolument à la musique ‘ (CD Review, BBC Radio 3). Un quatrième CD, Apostle of Ireland («Apôtre d’Irlande»), introduisant le psalmodier irlandais médiéval de St Patrick, vient de sortir sous le label Divine Art. Leur dernier CD, Carmina Celtica, sorti sous le label Linn Records en 2010, combine le répertoire médiéval avec de nouvelles œuvres écrites particulièrement pour Canty, comprenant des pièces composées par James Macmillan et Sir John Tavener.

Canty s’est produit dans beaucoup de festivals renommés en Grande Bretagne et à l’étranger, dont le Festival d’Edimbourg, le ‘Galway Early Music Festival’, ‘Spitalfields Festival’, le Festival International de Harpe d’Edimbourg, le Congrès International Celte à Bonn et le ‘National Centre for Early Music’ à York.

 

 

 

William Taylor est un musicien de harpe celtique chevronné qui interprète des musiques provenant d’Irlande, d’Écosse et du Pays de Galles. Il est un des rares musiciens qui explorent ces répertoires sur harpes médiévales à cordes boyaux, harpes celtiques ou clarsachs à cordes métalliques et harpes de la Renaissance à harpions. Il est un des collaborateurs de New Groves, Dictionnaire de Musique et Musiciens, et dirige la ‘Branche Métallique’ (Wire Branch) de la Société de Clarsach en tant qu’organisateur. Il vit en Ecosse depuis de longues années. Il travaille pour Ardival Harps à Strathpeffer et est professeur-en-résidence. Mis à part Canty, il se produit aussi  avec Highland consort Coronach,  ainsi que le duo The Art of Musick, et joue aussi l’Ensemble belge de Musique du Bas Moyen Âge, Quadrivium. Bill donne des cours de musique dans la communauté des Highlands d’Ecosse, par le biais de Fèis Rois. Il est aussi un des conférenciers de l’Académie Royale écossaise de Musique et d’Art Dramatique de Glasgow. En tant que professeur de harpes historiques, il est fréquemment invité à mener des ateliers de musique au Royaume-Uni, en Europe et aux USA, et apparaît régulièrement au Festival International de Harpe à Edimbourg.

 

Visitez le site web de William (Bill) Taylor
www.billtaylor.eu