Cappella Nova, fondé en 1982 par Alan et Rebecca Tavener, a la réputation sans égale d’être le champion du trésor unique de musique vocale médiévale ainsi que celui de la renaissance en Écosse. Le groupe est aussi “célèbre pour ses représentations de musique contemporaine” (The Guardian), ayant commissionné et chanté les ‘premières’ musicales de plus de 60 nouvelles compositions depuis 1986. Ces dernières comprennent l’oratorio monumental long de trois heures de Sir John Tavener, intitulé Resurrection (1990) et diffusé sur les ondes de la BBC Radio 3, ainsi que la cantate pour la Semaine Sainte Seven Last Words from the Cross (1994), de James MacMillan, et qui fut le thème de sept films court-métrage pour la chaîne de télévision BBC2. En 1996 Capella Nova a enregistré la bande sonore du film an iobairst, produit par Tartan Short, et la musique composée par William Sweeney fut primée. En 2003 l’ensemble a assuré le fond vocal pour Hate, l’album très acclamé des Delgados. Les prochaines ‘premières’ comprennent de nouvelles œuvres musicales par Judith Bingham, Ivo Antognoni et Tarik O’Regan.
Cappella Nova et sa branche musicale médiévale, Canty, ont gravé 15 CD, dont dix de musique moyenâgeuse et de musique de la Renaissance sous le label Gaudeamus – Sanctuary Classics (ASV), et qui sont tous ‘des premières mondiales des temps modernes’. Le groupe est particulièrement bien connu pour promouvoir la musique du polyphoniste écossais du 16ème siècle, Robert Carver. En plus de leurs participations à de nombreux festivals britanniques, le groupe a voyagé plusieurs fois à l’étranger, dont de nombreuses visites en Allemagne et en France, et fait des tournées en Irlande, Belgique, Hongrie, Russie et aux USA. Parmi les Prix obtenus par Cappella Nova il y a plusieurs Prix d’Innovation octroyés par la Performing Right Society et le Prix ‘Living Scotland Award’ décerné par Glenfiddich pour leurs renditions révolutionnaires de la musique médiévale écossaise.
Le 30 novembre 1998, le jour de la St. André, Saint Patron d’Écosse, en présence de Sa Majesté la Reine, Capella Nova a chanté la ‘première’ d’une fanfare vocale spécialement composée par William Sweeney pour l’ouverture officielle du Musée National d’Écosse. Le groupe a partagé la scène avec plusieurs autres groupes, artistes divers et distingués dont l’Orchestre Symphonique d’Écosse de la BBC, Evelyn Glennie, John Sessions, le ‘Scottish Brass Ensemble ‘, le ‘St Petersburg Baroque Brass’, Tom Fleming, ‘Concerto Caledonia’, Sheena Wellington, Sister Sledge, le ‘Theatre Cryptic’ et le ‘Scottish Ensemble’. Capella Nova est l’ensemble vocal-en-résidence à l’Université de Strathclyde.